Now you can Subscribe using RSS

Submit your Email

28 mai 2017

5 leçons de vie que ma mère m'a apprises

Evangeline

À moins d'avoir vécu dans une grotte au cours de ces trois dernières semaines (ou de ne pas être abonné(e) à la newsletter de Sephora), vous n'avez pas pu rater l'information : c'est la Fête des mères. J'avais initialement envie de vous écrire un article avec des idées de cadeaux, mais après avoir écrit quelques lignes et commencé ma sélection, cela m'a semblé un peu vain, voire futile...
Je me suis rendue compte que j'avais plutôt envie de parler de ma mère et de lui rendre un petit "hommage" en partageant 5 conseils qu'elle m'a donné et répété depuis que je suis petite. Ces "mantras", je les garde toujours en tête et ils m'accompagnent dans ma vie d'adulte (le mot le plus approprié serait adulescent mais passons...😉 ) .

1. Choisis tes amis/amoureux avec précaution


Depuis que je suis petite, j'entends ma mère dire régulièrement "mieux vaut être seul(e)" que mal accompagné(e)", que cela soit en matière de relations amicales ou amoureuses. Elle m'a fait comprendre très tôt que je devais sélectionner avec soin les personnes que je laissais entrer dans ma vie et qu'il n'était pas bon de s'attacher/se confier à n'importe qui... J'ai toujours appliqué ce conseil à la lettre et je peux dire que cela m'a beaucoup servi et me sert encore. 
Dès que je me rends compte qu'une personne est toxique (négative, médisante, voire carrément méchante) et ne m'apporte rien (d'un point de vue humain j'entends), je ne force pas les choses et j'évite de garder le contact. La vie est trop courte pour dépenser de l'énergie dans des relations qui n'en valent pas la peine !

2. Aide toi le ciel t'aidera !

S'il y a bien une chose que ma mère m'a apprise c'est que rien ne nous tombe tout cuit dans le bec dans la vie (à part lorsque l'on naît avec une cuillère en argent dans la bouche). Pour obtenir ce que l'on veut, il faut travailler avec acharnement et chercher des solutions par soi-même. Personne ne fera le travail à notre place et nous sommes les principaux acteurs de notre réussite.

Attention toutefois à ne pas être trop extrême : il faut aussi savoir accepter de l'aide lorsqu'elle est proposée de bon cœur. Nous ne sommes pas obligés de tout accomplir seuls. Il n'y a pas de mal à se reposer sur les autres de temps en temps.

3. Le respect c'est essentiel et il doit être mutuel

Depuis toute petite, ma mère me rappelle que respecter les gens est important, que cela soit en amitié, en amour, dans un contexte professionnel ou lorsque l'on est confronté à des inconnus. En pratique, cela signifie parler aux autres de manière polie, proscrire toute agressivité et ne pas adopter un comportement hautain. En définitive, il faut traiter les gens comme nous aimerions qu'ils nous traitent.
Cela ne signifie pas qu'il faille se laisser marcher sur les pieds pour autant. Quand quelqu'un nous traite mal, il faut lui en faire part. Avec diplomatie d'abord et si cela ne marche pas, on zappe la personne et on cesse de lui accorder de l'importance, tout simplement.

4. Prends toujours soin de toi

J'ai toujours vu ma maman coquette. Quelle que soit la situation ou le contexte, elle cultive son élégance et se montre presque toujours apprêtée en société. Je dois admettre que je suis la reine des flemmardes en ce qui concerne le maquillage et l'habillement et mon apparence a longtemps été secondaire pour moi (bonjour les Vans et les jeans/sweats aux coupes/couleurs étranges jusqu'à la fac !). Mais en grandissant, j'ai commencé à faire un peu plus attention et à me rendre compte que le soin que l'on apportait à soi même avait une grande importance, en particulier sur la manière dont les autres nous perçoivent et interagissent avec nous.
Le fait de prendre soin de soi et d'arborer par exemple des jolies tenues qui nous mettent en valeur, permet aussi de booster notre confiance en nous.
Moi quand je me sens au top ;)

5. Fais preuve de bienveillance envers les autres 

Cela signifie notamment répondre présente lorsque l'on sollicite mon aide ou encore être l'oreille attentive et bienveillante dont une personne a besoin à un instant T ! J'ai longtemps eu un peu trop tendance à suivre se conseil à la lettre en m'oubliant un peu parfois. Aujourd'hui, j'ai à peu près réussi à trouver le bon équilibre.


Voilà pour les principales "leçons de vie" que ma maman m'a enseignées. Il y en a bien d'autres évidemment mais je dirais que celles-ci ce comptent parmi les plus importantes et celles que j'essaie le plus d'appliquer au quotidien... Jusqu'à présent, je crois que cela m'a plutôt réussi...

Et vous, quelles sont les conseils de votre mère qui vous ont le plus marqué  ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

****
Si tu aimes cet article, n'hésite pas à l'enregistrer sur Pinterest


Evangeline / Auteur

Vernis et séries addict, Potterhead, Maman chat, food lover, globe trotteuse.

3 Bavardages:

  1. Trop mignon ce post!
    http://vicksup.com/ - Vick

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est très vrai et ta maman a raison, je pense tout comme elle surtout bien s'entourer des personnes positives !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer

  3. La mienne m'a apprise que le « self-respect » est aussi important que le respect envers les autres !

    Qu'est-ce qu'on ferait sans nos petites mamans ?

    Yanira

    RépondreSupprimer

PS : Merci pour votre visite et vos petits mots !
À bientôt !

Instagram Photo Gallery

Coprights @ 2016, Blogger Templates Designed By Templateism | Templatelib | Distributed By Blogger Templates